Rencontre Rothschild & Co – 21 octobre 2020

Nov 12, 2020 Visites

Contexte

Le mercredi 21 octobre 2020, les élèves de l’École Polytechnique se rendaient place de Rio de Janeiro, dans le 8eme arrondissement de Paris, pour assister à une présentation introductive du Global Advisory de Rothschild & Co, organisée par X-Finance.

Les intervenants étaient tous d’anciens polytechniciens, et occupaient des postes à divers niveaux dans divers secteurs (Associé Gérant, Conseiller en Dette et Directeur en Restructuration, Assistant Directeur en Conseil Souverain, Analystes, …). L’intervenant principal, Nicolas Bonnault, a rejoint Rothschild en 1997 après avoir passé 5 ans à la Direction du Trésor Public et 2 ans en tant que conseiller au Ministère de l’Économie et des Finances.

La banque d’investissement

La présentation commença par rappeler ce qui compose le secteur de la Banque d’Investissement à savoir les services de conseil, de crédits, de recherche, et enfin d’achat/transactions. Rothschild & Co est une boutique qui ne prête pas de crédits, la présentation s’est alors majoritairement concentrée sur le conseil financier (« global advisory ») qui occupe une place importante dans cette banque et en fait sa prestigieuse renommée.  

En M&A et conseil, les banquiers prennent part dans 3 types de négociations : du côté de l’acheteur (buy-side), du vendeur (sell-side) ou dans d’autres types de conseils (dette, restructurations, entrée en bourse, conseil à l’État…). Monsieur Bonnault rappela alors que la complexité des dossiers de conseil à traiter nécessite une collaboration et une communication constante avec des acteurs externes tels que des avocats, des conseillers en stratégies, des banques, des fonds de dettes, les équipes de management des entreprises concernées, les CFO/CEO, des investisseurs, et d’autres…. Ainsi, cela souligne la diversité des interlocuteurs avec lesquels, en tant que banquier d’investissement, l’on fait face. 

Ainsi, ce secteur d’activité peut convenir aussi bien à un étudiant ingénieur (analyse quantitative, modélisation, évaluation), qu’à un étudiant provenant d’une formation plus axée sur la finance et l’économie (conseil, analyse financière, évaluation).

Rothschild & Co, une boutique française, familiale, et puissante

Rothschild & Co est une boutique en constante extension et développement depuis ces dernière années, comptant 200 banquiers à son actif aujourd’hui. Chez Rothschild & Co, la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe sont primordiaux, et la moyenne d’âge de 35 ans, fait de la boutique une organisation très jeune. 

La branche Global Advisory fait partie des 4 principaux pôles de la boutique, avec le « Private Wealth », l’« Asset management », et le « Merchant Banking ». 

Encore contrôlée par une puissante famille française, Rothschild & Co possède un important poids dans la géographie européenne et s’impose comme un leader mondial en Global Advisory. Présente dans le monde entier, et s’occupant de clients réputés et internationaux (Bouygues, Coca-Cola, LVMH, Total, Asahi, …), Rothschild & Co exerce aussi un turnover très important avec près de 20 analystes recrutés par années. 

Après cela, Monsieur Bonnault présenta au groupe les diverses opportunités disponibles. 3 programmes existent aujourd’hui. Le 2021 Graduate programme qui consiste en 6 semaines de formation dans les bureaux de Londres, les stages de 6 mois (commençant en Janvier/Mars ou Juin/Septembre), et la nouveauté, les stages « Summer » d’été, d’une plus courte durée.

Recrutement et échanges

Après cela, Monsieur Bonnault présenta au groupe les diverses opportunités disponibles. 3 programmes existent aujourd’hui. Le 2021 Graduate programme qui consiste en 6 semaines de formation dans les bureaux de Londres, les stages de 6 mois (commençant en Janvier/Mars ou Juin/Septembre), et la nouveauté, les stages « Summer » d’été, d’une plus courte durée.

Enfin, la session se termina par un Q&A et une présentation du deal de l’acquisition de Bombardier Transport par ALSTOM par l’équipe en charge du dossier. Cette dernière nous a permis de comprendre le modèle de structure d’une équipe Global Advisory Rothschild & Co (2 analystes, 1 associé, 1 directeur, ainsi que 2 partners, en moyenne par hiérarchie ascendante), les objectifs et difficultés que chacun peut rencontrer lors d’un deal, la timeline suivie, ainsi que les différents éléments la composant, essentiels pour traiter ce deal avec la meilleure efficacité et précision possible.

Après la présentation, un buffet nous était proposé, et nous avons eu l’opportunité de discuter avec les banquiers présents et de les questionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *